papiers qui volent au vent

Les
rencontres

Pendant les journées d’ouverture de la Biennale de Venise

A l’initiative d’une collaboration entre Pro Helvetia, le British Council et l’Institut français, une discussion entre les trois artistes des Pavillons suisse, britannique et français est prévue pendant les journées d’ouverture :

Table ronde avec les artistes Sonia Boyce, Zineb Sedira, Alberta Whittle, Stan Douglas et Yuki Kihara

Modération : Sepake Angiama, directrice artistique, iniva – Institute of International Visual Arts, London

Organisateur : iniva

Lieu : Centro Culturale Don Orione Artigianelli

Date : Vendredi 22 avril 2022 à 11h30

Salle de cinéma avec tapis rouge

Lors des foires
d’art contemporain

 

La stratégie de résonance se décline pour la première fois via des foires d’art contemporain lors desquelles l’artiste et/ou ses commissaires prennent la parole. C’est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec d’autres artistes représentant d’autres pays à la Biennale de Venise.

Photo Zineb ART Basel

ART BASEL 2022

Dans le programme artistique hors les murs de la foire Art Basel, en partenariat avec des lieux d’art bâlois, sera présentée une exposition à la Kunsthaus Baselland (du 3 juin au 17 juillet 2022) conçue comme un dialogue entre Zineb Sedira et l’artiste Latifa Echakhch qui représente le Pavillon suisse à la Biennale de Venise. La directrice de la Kunsthaus, Ines Goldbach, est la commissaire de cette exposition.

Latifa Echakhch – Zineb Sedira : For a Brief Moment […] Several Times
Lieu : Kunsthaus Baselland
Commissaire : Ines Goldbach, Directrice, Kunsthaus Baselland
Dates : 3 juin – 17 juillet 2022
Vernissage : 2 juin, 18h30, en présence des artistes
Avec le soutien de l’Institut français et de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein.

Une conversation entre les deux artistes est prévue dans le cadre de Art Basel : Zineb Sedira et Latifa Echakhch seront en conversation avec Zoé Whitley, directrice de la Chisenhale Gallery, Londres, à propos de leurs pratiques pionnières, de leurs intérêts communs et de leur amitié. Représentant respectivement la France et la Suisse à la Biennale de Venise en 2022, elles évoqueront leurs expositions respectives ainsi que leur premier projet commun pour Kunsthaus Baselland.

Art Basel Conversations, Bâle
“Premiere Artists: Zineb Sedira et Latifa Echakhch”
Mercredi 15 juin, 15h-16h
Entrée libre, ouvert au public

LA FIAC PARIS 2021

Lors de la FIAC, Zineb Sedira est intervenue avec les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath dans le programme officiel des « conversation rooms » le samedi 23 octobre, pour parler de leur processus de travail, et de leur collaboration en tant qu’artiste et commissaires pour le Pavillon.

Toujours lors de FIAC, l’artiste a présenté à plusieurs membres de sa communauté artistique réunis pour l’occasion, avec la commissaire Yasmina Reggad, le premier numéro de la revue du Pavillon Alger. Les formes du désir, qui sera suivi de deux autres éditions (Paris et Venise). Ces trois éditions constitueront le catalogue du projet artistique. Ces journaux présentent des articles et contributions de théoriciens et et de membres de la famille intellectuelles et artistique de Zineb Sedira et révèlent la phase de recherche menée par l’artiste et ses commissaires.

Photo de Zineb et Yasmina au FIAC

FRIEZE LONDON 2021

Dans le cadre de la FRIEZE ART FAIR à Londres, Zineb Sedira a dialogué avec l’artiste britannique Sonia Boyce d’origine afro-caribéenne, une amie de longue date. Organisée à l’Institut français de Londres le 15 octobre 2021, la conversation modérée par la commissaire Gilane Tawadros, leur a permis d’échanger sur leur approche artistique mêlant différentes générations, histoires et géographies, ainsi que sur les conséquences du mouvement Black Lives Matter.

Designed by Steppers

Institut français, tous droits réservés 2022 - Politique de confidentialité